DIY : Chapeau de sorcière ou sorcier.

11 juin 2017 Valence

https://www.notebook.ldmailys.com/2017/06/diy-chapeau-de-sorciere-ou-sorcier.html

Voici une petite recette pour faire fabriquer avec votre enfant (ou les enfants que vous gardez) son propre chapeau de déguisement. La plus petite de mon équipe venait d'avoir 3ans : et elle s'est débrouillée comme une chef à sa manière !

Pour cela il vous faut :

- Une grande feuille blanche (à peindre) ou noire directement (la plus grande que vous pourrez trouver).
- De la peinture : ici j'avais pris la décision de laisser aux enfants seulement les couleurs orange, rouge, marron et jaune (ils ont ensuite choisis ce qu'ils souhaitaient).
- Des éponges, des pinceaux, et bien sûr, ils pouvaient utiliser leurs doigts
- De la ficelle, ou de la laine (il y avait plusieurs couleurs).
- Du coton.
- De la colle liquide.
- Des ciseaux et une agrafeuse (pour vous)
- Des formes (en préparant l'activité j'avais imprimé : araignée, fantôme)

Comme j'avais 8 enfants nous avons fait à tour de rôle, les premiers ont fait la peinture, puis on a mis à sécher, ils sont allés jouer pendant que je faisais la peinture avec le second groupe. Quand les peintures ont été sèches j'ai repris le premier groupe pour faire la suite avec eux. 

Ce que j'ai vraiment apprécié, c'est que les enfants ont rapidement compris que je ne pourrai pas m'occuper d'eux 8 en même temps, ce qui fait qu'ils ont su patienter, ne pas (trop) se disputer, ni faire trop de "bêtises" pour attirer l'attention. Ça a été un réel bon moment avec eux.

Pour le montage, il vous suffit de faire peindre aux enfants comme ils le souhaitent la grande feuille noire. Laissez sécher. 

Reprendre les feuilles, les monter en forme de cône (pour faire participer l'enfant et aussi, je l'avoue, parce que de toute manière je n'y arrivais pas toute seule : vous pouvez leur demander de faire le cône et de le maintenir pendant que vous agrafez)

Ensuite, faites leur choisir une ficelle que vous fixerez à l'intérieur du chapeau (grâce à l'agrafeuse ou du scotch) pour la faire pendre par le bout pointu du chapeau (les enfants ont des petites mains et peuvent atteindre le haut du cône par l'intérieur)

Agrafez leur petit fantôme et/ou araignée au bout de cette ficelle pour que ça pende. 

Faites-leur à nouveau choisir la ficelle qu'ils souhaitent et faites avec eux plusieurs tours à la base du chapeau, faites un joli nœud. 

Mettez à leur disposition de la colle et le coton, et laissez leur mettre le coton sur leur chapeau à leur guise (pour faire comme de la poussière ou de la toile d'araignée).

Enfin, faites deux trous de chaque côté et mettez-y du coton (attention à ce que ça ne leur serre pas trop et que ça ne leur fasse pas mal) pour qu'ils puissent le faire tenir autour de leur cou.
Ici, j'avais fait un arc de cercle à la base du chapeau pour qu'il y ai, et bien, une base. ;)

Enregistrer un commentaire